Baume à lèvre kokum et camomille

Avec le froid des derniers jours, et j'imagine que vous aussi, mes lèvres sont dans un piteux état. Ce matin, je me suis réveillée avec une grosse fente qui scie ma lèvre inférieure en deux.. Vous savez, celle qui tiraille et qui nous empêche de sourire? Je me suis donc mise à mes chaudrons et je nous ai concocté une recette de baume à lèvres.


Le choix des ingrédients a été plutôt simple. Le beurre de kokum me faisait de l'oeil depuis quelque temps déjà, car est l'un des ingrédients préférés à notre talentueuse professeure Geneviève Côté. À force d'en entendre parler, disons qu'il était grand temps de le sortir de son bocal. Pour apporter un côté apaisant et calmant à ma pauvre lèvre, j'ai décidé de macérer de la camomille dans mes corps gras. De l'huile d'abricot pour son côté émollient et assouplissant et de l'huile de babassu car j'adore sa texture, son fini non gras et la rapidité avec laquelle elle pénètre la peau tout en la protégeant de la déshydratation. La cire de candelilla sert à durcir le baume et ajouter une protection pour maintenir l'hydratation. Si vous voulez un baume plus collant et épais, vous pouvez la remplacer par de la cire d'abeille en doublant la quantité. Finalement, de la vitamine E pour aider à protéger tous ces ingrédients contre l'oxydation.


La recette qui suit est pour 4 tubes de baumes à lèvres de 6g chacun. Vous pouvez diviser la recette en 4 mais ce sera beaucoup plus difficile de faire macérer votre camomille. De plus, je suis certaine que vos enfants, collègues, amis ou famille se fera grand plaisir de vous aider à les finir. Si vous venez à la boutique pour acheter vos ingrédients en vrac, les 4 baumes vous couteront 1,92$ soit 0,48$ chacun si vous ré utiliser des contenants que vous avez à la maison.






LA RECETTE


Phase A

9g d’huile d’abricot

6g d’huile de babassu

5g de beurre de kokum

2g de fleurs de camomille


Phase B

2g de cire de candelilla


Phase C

0,15g de vitamine E





Préparer un bain-marie et mettre à feu doux. Pesez les ingrédients de la phase A et incorporer au bain-marie. Laissez reposer 1 heure. N'oubliez pas de vérifier le niveau d'eau entre temps pour ne pas brûler votre mélange.

Profitez du temps d'attente pour peser les 2 autres phases et préparer les tubes de baumes à lèvres vides ainsi que de trouver votre tamis de métal.

Lorsque l'heure est enfin écoulée, filtrez votre mélange et remettez-le dans le bain-marie pour y ajouter la cire de candelilla. Lorsque celle-ci est complètement fondue, retirer du feu. Lorsque la température à abaisser de quelque degré, ajouter la dernière phase et mélanger. Couler votre baume dans un tube et laisser reposer 15 minutes environ. Voilà!


Pour faciliter le coulage du baume dans les tubes, j'utilise un petit bécher qui, à l'aide du bec verseur, m'évite de faire des dégâts. Vous pouvez aussi utiliser une seringue, mais la rapidité avec laquelle mélange se solidifie, ce n'est pas la meilleure option. Voilà, mon sourire est revenu et je vous attends avec celui-ci à la boutique.


À bientôt

Meggie


Psss, n'oublie pas de sauvegarder ta fiche résumée :




Contactez-nous

RESEAUX SOCIAUX

Suivez-nous!

Adresse de l'atelier/Boutique

620 Rue St-Thomas,

Vieux-Longueuil, J4H 3A7

info@onesoak.ca 

Tel: 450.332.5160

Heures d'ouverture

Mardi - Mercredi - 10am à 5pm

Jeudi - Vendredi - 10am à 5pm

Samedi - 10am à 4pm

Dimanche - Lundi - Fermé

  • Facebook - White Circle

© ONESOAK 2020